comment assurer la sérénité de sa création d'activité

Une méthode infaillible pour les indépendants

 

Se mettre à son compte est un exercice périlleux, grisé par l’aventure on peut perdre sa vigilance sur des fondamentaux incontournables.

Comme tout créateur d’entreprise, bien qu’expérimenté, j’ai déjà succombé à l’excès de confiance.

J’ai mis au point une méthodologie 100% pratique pour éviter toute erreur au démarrage !

RDV VISIO OFFERT !

Constat accablant

Taux d’échec dans la création d’entreprise :

Ce n’est pas une fatalité !

C’est ce constat qui a motivé mon implication auprès des créateurs. La grande majorité de ces échecs est le fruit d’une mauvaise préparation au moment de la création :

Clientèle-cible mal définie, offre qui ne répond pas à un besoin réel, tarifs inadaptés, méthodes de commercialisation dépassées…

J’ai retrouvé l’ensemble des causes d’échec dans les 12 points-clés qu’il faut impérativement valider !

*Chiffres INSEE

%

*Taux d'échec sur 5 ans

%

*Échec dans les deux premières années

Consultant, coach business et formateur en création d’entreprise

Un entrepreneur au service

des indépendantes et indépendants

jf strullu

Jean-François Strullu

Votre coach Business

Entrepreneur, successivement profession libérale, agent commercial, franchisé, gérant de sociétés…

J’accompagne maintenant les solos, entrepreneurs-euses à valider et sécuriser leur projet et vivre sereinement de leur activité.

Assurez le succès de votre création ou reprise d’entreprise

La méthode Smart :

12 fondamentaux à valider

Un projet 100% en accord avec soi

Il faut créer suivant ses valeurs et ses objectifs, pas pour satisfaire son égo ou le regard des autres. Sans ce travail sur soi, l’essoufflement ou le burn-out guette.

choix de l'activité

Ce choix résulte directement de l’introspection, on vérifie ensemble qu’il peut se rattacher à une activité rentable ou un secteur en demande.

On définit les formations nécessaires

On va lister ensemble les formations qui viendront compléter vos connaissances et aptitudes. Je tiens à jour un catalogue de formations en ligne gratuites et efficaces

On valide la forme : création pure, reprise d'entreprise existante ou franchise

Suivant l’activité, votre état d’esprit et les moyens financiers que vous souhaitez engager

on identifie et on valide a quel besoin votre activité va répondre

1ère cause d’échec dans les deux premières années ! On a tendance à confondre les besoins réels de ses futurs clients et ses propres envies…

On définit son client cible (personae)

2ème cause d’échec, ce travail est précis et incontournable il nécessite généralement une aide extérieure.

définition de l'offre

La somme des trois approches : projet personnel, besoin répondu et cible permet de créer une offre de démarrage irrésistible.

Tarifs

Une fois l’offre définie, on valide ensemble des tarifs qui vous permettent de vivre sereinement de votre activité

on fixe la stratégie de commercialisation

Absolument incontournable, c’est l’ensemble des actions à mettre en oeuvre pour réaliser ses ventes sans publicité ni démarchage intrusif !

point financier

on liste l’ensemble des besoins au démarrage et dans les mois suivants. On établit le besoin en financement et comment l’obtenir. C’est aussi l’occasion de vérifier quelle trésorerie est nécessaire pour vivre jusqu’au seuil minimum de chiffre d’affaires.

Point Juridique

Choix du statut, formalités, activité réglementée, contrats…Un point complet pour ne pas avoir de surprises.

rétroplanning de mise en route

Local, matériel, intervenants, logiciels…il faut planifier et optimiser son budget et son temps. Beaucoup d’économies en fléchant vers les dépenses réellement nécessaires au démarrage !