Les enjeux de la communication digitale pour les hôtels indépendants. Comment réduire la part des OTA dans les réservations, développer son e-réputation et son CA ! Chacun des 7 fondamentaux est développé dans un article, suivez le lien !
1/Le site web de l’hôtel et son référencement, le préalable indispensable dans toute communication.
Le site web doit être le cœur de toute stratégie de communication pour votre hôtel. C’est vers lui que vont pointer au final les 6 autres fondamentaux. La raison en est simple c’est sur votre site que doit se faire une réservation, pas sur un réseau social, pas sur une OTA qui vous prend sa commission et, si possible, pas au téléphone, l’instrument chronophage.
Le référencement naturel de votre site web se base en grande partie sur une architecture et un contenu adaptés ( la maîtrise des balises, des liens internes et externes pertinents, un choix adapté de contenu afin de plaire aux algorithmes des moteurs de recherche). Mais aussi et surtout une mise à jour et des publications très régulières de contenus sur votre site. Un blog simple mais régulier est un exemple de solution pertinente pour une stratégie de contenu.
Plaire aux exigences souvent fluctuantes de l’algorithme de Google est une nécessité absolue pour assurer sa visibilité et son CA !
Depuis plusieurs années le référencement hôtelier a migré vers un référencement local, avec ses propres règles. Dans tous le contenu de votre site web il faut penser désormais local !
Je vous donne tous les détails dans l’article consacré exclusivement au référencement du site web de votre hôtel avec une explication pour chaque terme : balises, algorithme, liens, contenu, SEO…

2/ La Fiche Google my business, l’incontournable du référencement local hôtelier
Votre fiche Google my Business est un élément de plus en plus essentiel pour votre hôtel (comme pour tout autre commerce local). Combinée à votre site internet c’est cette fiche qui va booster le référencement de votre activité.
Trouver un hôtel est le résultat d’une recherche considérée comme « locale » par Google. En effet un de vos futurs guests ne va pas taper « hôtel » comme recherche mais « hôtel Bordeaux » , « hôtel 3* Lyon proche gare » ou « hôtel de charme côte basque ». Et s’il se sert de Google ou Google maps pendant son voyage la requête « hôtel » est une requête traitée localement par Google (quelques kilomètres autour de la position).
Dans tous les cas une localisation existe dans cette requête et c’est là que votre fiche Google my Business (GmB) va décupler le référencement de votre activité.
Surtout ne croyez pas que chaque établissement est traité de manière égale dans la réponse à une requête locale. A sites équivalents c’est votre fiche GmB qui fera la différence !
Pour cela encore faut-il qu’elle soit remplie et correctement remplie, mise à jour et chouchoutée régulièrement…
Je vous donne toutes les explications dans cet article consacré exclusivement à la fiche Google my Business pour les hôtels.(publication été 2021)
3/ Photos/vidéos, première impression digitale sur un hôtel.
Vous le savez tous, car vous êtes aussi consommateurs avant d’être hôteliers, la première impression visuelle compte pour beaucoup dans le choix d’un établissement. Vos photos vont non seulement donner envie aux internautes qui visitent votre site web mais vont être diffusées partout : OTA, réseaux sociaux (ne pas oublier Instagram et Pinterest dans ce cas !), fiche GmB, office de tourisme, publicité…
Idem pour une ou plusieurs vidéos de promotion de l’hôtel ou de témoignages clients, qui se déclineront sur votre site, votre fiche GmB et les réseaux sociaux.
Les photos et vidéos génèrent de très nombreuses connexions, de nouveaux clients et sont une des pierres angulaires de votre « histoire digitale »
Mais, pour cela de nombreux codes doivent être respectés,
venez découvrir en détail la stratégie photo/vidéo pour votre établissement hôtelier (publication été 2021)
4/ La gestion des avis clients, une tâche qu’il faut voir comme un atout de communication
Personnellement, lorsque j’étais hôtelier, la gestion des avis clients était la seule activité qui ne générait aucune motivation de ma part. Mais j’ai pu constater au fil des années l’évolution du poids des avis clients et de leurs réponses dans la fréquentation d’un hôtel.
Aujourd’hui rares sont les consommateurs d’hôtellerie qui ne survolent pas les avis clients, surtout pour un séjour de plusieurs nuitées.
De plus le traitement des avis clients agit directement sur votre référencement local !
Un des meilleurs conseils que je puisse vous donner : Ne perdez pas de temps à essayer de penser autrement, la gestion des avis clients est devenue incontournable et une partie prépondérante de toute stratégie hôtelière ! C’est la base de votre e-réputation et un pilier du référencement.
Cette gestion doit être effective à tous niveaux : OTA, site internet, fiche GmB…
Venez découvrir comment transformer en force la gestion des avis clients de votre hôtel ! (publication été 2021)

5/ Logo & univers graphique, une ambiance digitale pour votre hôtel
Il est loin le temps où un logo se dessinait avec le cousin artiste ou le jeune dernier qui maîtrise un peu l’informatique…Un logo est partie intégrante de votre histoire digitale, il annonce l’atmosphère, l’histoire et la sensibilité que l’on va trouver dans votre hôtel. C’est la porte d’entrée de votre univers graphique.
La communication visuelle et graphique ne peut plus se réaliser sans respecter certains codes connus des professionnels. Car c’est bien une histoire de professionnels : Vous voulez donner un avant-goût de repos à votre clientèle balnéaire, mettre en avant votre sensibilité aux démarches éco-responsable pour des guests en recherche d’authenticité ou pointer une notion dynamique pour une clientèle corporate ? Seul un pro de la communication, du logo et de la charte graphique saura vous guider et traduire en image votre volonté.
Je vous guide dans l’univers graphique de votre hôtel, un des fondamentaux de votre histoire digitale (publication été 2021)
6/ Google ads, campagnes marketing, communiquez en attendant un bon référencement naturel.
Faire tout ce qu’il faut en termes de référencement local, d’e-réputation et d’univers graphique peut prendre de nombreux mois avant de porter ses fruits. C’est ce travail de fonds qui fera de votre établissement un hôtel dynamique et rentable à moyen et long termes.
Néanmoins il peut être intéressant entretemps, et même après, d’ajouter une couche publicitaire payante dans votre stratégie de communication.
Les publicités ciblées, les campagnes Google Ads et l’utilisation des bons vieux cookies vous offrent un éventail important de campagnes marketing. Mais attention il faut utiliser ces campagnes avec précision et aux bons moments pour qu’elles soient rentables !
Je vous explique dans cet article les stratégies marketing payantes les plus performantes pour un hôtel (publication été 2021)
7/ Réseaux sociaux, créez une communauté autour de votre établissement hôtelier
En matière d’e-réputation et d’histoire digitale les réseaux sociaux doivent avoir une place de choix dans la stratégie de communication de votre hôtel indépendant. Ils viennent en complément et non en remplacement de votre site web.
La création d’une communauté autour de votre établissement participe grandement à votre e-réputation et à l’histoire digitale de votre hôtel. Une clientèle fidèle et des revenus récurrents à la clé !
Mais ajouter une gestion de réseaux sociaux à votre travail peut s’avérer vite chronophage. Nous verrons ensemble les astuces pour gagner en efficacité et en temps. Cibler ceux-ci en fonction de sa clientèle et comment se servir adroitement des contenus créés pour votre site web en les déclinant sur les différents réseaux .
Venez découvrir comment élaborer une gestion efficace de votre présence sur Facebook, Pinterest, Instagram ou même Linkedin pour votre établissement hôtelier (publication été 2021)